Le coton PIMA du Pérou

Le coton au Pérou est cultivé depuis plus de 4 000 ans, d’abord par les cultures pré Incas et puis par les Incas. Des pièces tissées en coton telles que les couvertures « Paracas » existent encore en bon état comme témoins de sa résistance et qualité. 

Le coton Pima (gossypium barbadense) est une variété, parmi 4 autres, qui existent au Pérou. Il est de très bonne qualité avec de fibres longues et douces. L’Histoire du coton Pima est celle d’un long voyage, il part en Egypte à la fin du XIX siècle, puis retourne en Amérique chez les indiens Pima (USA) pour finalement être réintroduit au Pérou en 1918

Ce coton est cultivé sur la côte du pays où le climat ensoleillé est favorable à son développement. Il est récolté à la main pour garantir sa qualité. Le coton Pima est écologique, hypoallergénique et sans engrais ni pesticide.

Les soins : Vous pouvez le laver en machine de préférence à 30°, ne pas dépasser les 40°. Si vous le séchez à plat il ne sera pas nécessaire de le repasser.

La laine d'alpaga du Pérou

L’alpaga est un mammifère, cousin du « lama » qui appartient à la famille de camélidés originaires des Andes. Ils vivent en altitude entre 3000 et 5000 mètres.

La laine d’alpaga est une fibre soyeuse, légère, résistante et hypoallergique, les Incas l’utilisent déjà il y a 5000 ans. A l’époque seul l’Inca et la noblesse inca pouvaient porter cette fibre si fine pour s’habiller. Actuellement elle est considérée comme une laine de haute gamme comparable au mohair ou au cachemire.

La laine d’alpaga existe dans une gamme de couleurs naturelles tels que le noir, le gris, le marron, le beige, au total près de 22 nuances. L’alpaga est tondu une fois par an, il produit approx 2.5 kilos de laine.

La laine d’alpaga est 100 biodégradables, ils sont réalisés avec des techniques ancestrales respectueuses de l’environnement

Le baby alpaca ou alpaga bébé, est une fibre qui a entre 17 et 23 microns, généralement la laine appelé ainsi est la première tondue de l’animal. Cette laine est très douce d’où son nom baby alpaga, à ne pas confondre avec la laine d’un bébé alpaga.

Les soins : Vous pouvez laver avec du savon et à la main tous vos accessoires en alpaga. Séchez les ensuite à plat de préférence à l’ombre. Evitez l’essorage et le séchage à sec.Vous pouvez les 

L'argent du Pérou

Le Pérou est l’un des premiers producteurs d’Argent dans le monde, deuxième en Zinc, troisième en Cuivre et sixième en Or.  Sa production minière représente 60% du total de ses exportations.

Au Pérou les cultures pré incas Vicus, Mochica, Lambayeque, Chimú, puis les Incas l’utilisaient pour confectionner des bâtons, des objets rituels comme les Tumis (couteaux) et autres objets cérémoniaux (masques, récipients). Actuellement les métaux précieux comme l’argent sont utilisés au Pérou pour le secteur industriel et électronique, mais il est plus connu pour son utilisation dans la fabrication des bijoux.

Les Bijoux péruviens

Qu’ils soient contemporains ou ethniques, les bijoutiers péruviens utilisent l’argent avec des pierres naturelles, des graines, des plantes, des plumes, des ailes de papillons, des coquillages (spondyle), etc. Chaque pièce est unique, réalisée avec délicatesse, art et créativité.

Tous nos bijoux Huayruro sont en Argent massif 925 ou 950 millièmes faits à la main et de manière artisanale

 Conseils : Vous pouvez le nettoyer avec du dentifrice et un peu d’eau, puis séchez-le avec une peau de chamois.