LE HUAYRURO
Qu'est-ce que c'est?
Le huayruro du nom scientifique « ORMOSIA est un arbre qui appartient à la famille des « fabaceae » ; il mesure au moins 40 mètres de hauteur. Son bois est commercialisé pour la construction et la menuiserie. Ses graines portent le même nom « huayruros », elles sont brillantes et de couleur rouge (femelle) ou rouge avec une tâche noire (mâle). Il existe d’autres variétés de graines appelées huayruro qui peuvent être uniquement rouge, claire ou foncée.
Le huayruro est constitué de nombreuses espèces qui se trouvent principalement dans la jungle tropicale de l’Amazonie, s’étendant jusqu’en Amérique Centrale et au sud du Mexique. Son nom diffère selon les pays, ainsi la graine du huayruro est également dénommée haricot de la chance, tintoria (Brésil), cairuro (Colombie), huayro, huayruro (Pérou, Bolivie, Equateur), etc..
Huayruro est aussi le nom d’un fleuve, celui d’une vallée et d’un sommet (culminant à 5.500 mètres d’altitude) situés dans la région de Cusco au Pérou.
Le symbole de la graine
La graine est synonyme de germe ou origine provenant de tous les êtres vivants : plantes, animaux et êtres humains. Il est le symbole de la fertilité et de l’abondance.
C’est pour ces raisons que dans différentes cultures et traditions, du riz est lancé aux jeunes mariés, comme symbole de multiplication et de bonheur.
Le Huayruro comme symbole
La graine du huayruro est symbole de la bonne chance. Elle est utilisée au Pérou comme amulette pour attirer la bonne chance et se protéger des énergies négatives.
Dans plusieurs régions des Andes péruviennes, le huayruro est utilisé dans des cérémonies religieuses et les natifs de la région amazonienne utilisent cette graine pour confectionner des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles et différents produits artisanaux.